Il existe principalement deux types de systèmes hydroniques : les planchers radiant à eau chaude et les calorifères à eau chaude. Les planchers radiants sont confortables mais très dispendieux. Les systèmes à calorifères ont été très populaires dans le passé. Ils sont très confortables mais sont souvent chauffés par une vieille fournaise à l’huile ou au gaz, des sources d’énergie dispendieuses, moins efficaces et polluantes. Un remplacement de ces vieilles fournaises à énergie fossile vers une fournaise à l’électricité est un choix judicieux et écologique.
Ce système est composé d’une chaudière qui chauffe de l’eau. Cette eau est ensuite transportée jusqu’à des radiateurs installés dans différentes pièces de la maison, ou, dans le cas d’un plancher chauffant, jusqu’à un réseau de conduits installés dans le plancher. Dans les deux cas, l’espace est donc chauffé par un transfert de chaleur aux objets. L’eau ayant perdu sa chaleur est ensuite retournée à la chaudière, qui la chauffe de nouveau. Le circuit se répète donc à l’infini.
Caractéristiques des systèmes hydroniques électriques :
- Modulation électronique.
- Température de l’eau ajustable.
- Variation de la température de l’eau en fonction de la température extérieure.
- Conçue et fabriquée au Québec.
- Propre et sans odeur.
- Possibilité de zoner la maison pour un confort optimal.
Ces systèmes sont également particulièrement indiqués pour les personnes souffrants d’allergies saisonnières. En effet, comme les appareils hydroniques chauffent les objets, et non pas l’air, on élimine les mouvements d’air, et donc la propagation des poussières et des particules allergènes. De plus, la chaleur ainsi émise est beaucoup plus homogène que celle produite par un système à air pulsé, ou par plinthes électriques.
Vous envisagez le remplacement de votre vieille fournaise au mazout par un modèle à l’électricité? Bonne nouvelle! La subvention Chauffez-vert vous permettra de réaliser ce projet à moindre coût. Communiquez avec notre équipe, notre technicien saura bien vous conseiller!