FAQ – Chauffage

Vous avez des questions sur le fonctionnement de votre appareil de chauffage? Notre section FAQ est tout indiquée!


– L’unité est fort probablement en dégivrage! Pendant 5 à 10 minutes, l’unité va faire fondre la glace qui se forme à l’extérieur. Le volet remontera alors en position de climatisation, de l’air plus frais sortira et dans le cas des Fujitsu, une lumière verte clignotera (pour Moovair et Elios, un code DF apparaitra). Par la suite, le volet redescendra de lui-même et le chauffage repartira. Ce phénomène peut se produire jusqu’à 1 fois par heure. Dans le cas où cela se produirait plus souvent, il faudra aller sur place, ça peut indiquer une fuite ou un trouble de dégivrage.

Oui, les dégivrages peuvent se produire jusqu’à une fois par heure, et sont à leur plus fréquent par temps frais et humide, donc particulièrement à l’automne.

Oui, en chauffage l’humidité dans l’air condense sur l’unité extérieure. Un frimas s’accumule jusqu’au moment où l’appareil fait un dégivrage. Au dégivrage le frimas fond et coule sous l’unité extérieur ce qui créé un monticule de glace ou une plaque de glace

Le compresseur sera en règle générale plus bruyant à mesure que la température deviendra plus froide. De plus, pendant les dégivrages, le niveau sonore augmentera encore plus. C’est donc à dire que l’unité extérieure sera à son plus bruyant par temps très froid, lors des dégivrages.

C’est tout à fait normal! La déshumidification est un effet secondaire de la climatisation. Ainsi, en chauffage, aucune déshumidification ne se fait. Avec un mural, le mode Dry peut être utilisé. en période tempérée,  mais cela donnera une climatisation légère. Une fois que la température affichée sur la télécommande sera atteinte, l’appareil cesse de déshumidifier à moins de chauffer avec les plinthes électriques en même temps. S’il y a un problème d’humidité, d’autres types de produits peuvent être installés. Par exemple, un déshumidificateur (automne et printemps), ou un échangeur d’air (l’hiver à -5C et plus froid), mais ils ne pallieront pas à un problème de conception de la maison. 

Oui, et très rapidement! C’est souvent un signe avant coureur d’un bris complet du moteur. Si ce bris survient avant notre passage, le client se retrouvera alors sans chauffage. Nous avons en stock des moteurs de type universel qui peuvent convenir à la plupart des unités. Assurez vous que le technicien en apporte un.

Bien que le système soit en mesure de se débarrasser d’une quantité normale de givre, une grosse accumulation sera trop pour ses capacités. De façon exceptionnelle, surtout après une chute importante de pluie verglaçante ou de neige humide, il peut arriver qu’il y en ait trop pour elle. Vous pouvez alors la faire dégeler en versant de l’eau chaude dessus. Par contre, si ce problème se répète fréquemment en l’absence de causes externes, il faudra investiguer, car cela peut indiquer un trouble de dégivrage. Notez qu’une accumulation de 2-3po de glace au bas du serpentin est normale, en autant que la situation ne se dégrade pas.

Idéalement, un technicien doit passer pendant que le trouble est présent, afin de bien cibler la pièce en cause. Si ce n’est pas possible, un reset peut permettre au système de se rétablir. Par contre, le problème devra être à nouveau présent pour qu’on puisse le réparer. 

Vérifiez s’il y a encore de l’huile dans votre réservoir. Comme l’indicateur n’est pas toujours fiable, vous pouvez cogner de bas en haut sur le réservoir. Le bruit sera différent quand vous arriverez au niveau de l’huile. 

Les thermopompes murales ont toutes une plage de fonctionnement pendant laquelle elles sont en mesure de chauffer. À mesure que la température extérieure se refroidit, l’unité est de moins en moins en mesure de donner la chaleur nécessaire pour maintenir la température de votre résidence. De plus, certains modèles sont équipés d’un dispositif coupant le fonctionnement à une certaine température. 

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? Communiquez avec notre équipe, nous pourrons vous aider !