L’achat d’une thermopompe est un désir pour plus d’un propriétaire mais n’est pas nécessairement la priorité numéro un dans le budget. Les sept subventions gouvernementales actuellement disponibles, le programme LogisVert d’Hydro-Québec, la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes du Gouvernement du Canada, le programme pour la conversion abordable du mazout à la thermopompe, la subvention Chauffez-vert, la subvention pour l’installation d’un accumulateur de chaleur, le programme de Énergir et le programme Rénoclimat sont d’excellentes opportunités de procéder à cet ajout à moindre coût.
Certaines conditions s’appliquent
- Les appareils doivent être certifiés EnergyStar
- L’unité installée doit être un modèle thermopompe et non climatiseur
- Le modèle d’unité doit être testé et approuvé par les différents programmes
- Dans le cas de la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes et de Rénoclimat, un inspecteur de Rénoclimat doit passer avant et après les travaux pour obtenir la subvention. Cette visite est actuellement sans frais, et vise à vous proposer différentes modifications afin d’améliorer l’efficacité énergétique de votre résidence.
- Dans le cas de la subvention de LogisVert, l’aide financière est modulée en fonction de la puissance en chauffage de l’unité
Laissez-nous vous aider à déterminer quelle est la subvention qui s’applique votre situation. Contactez-nous pour obtenir un rendez-vous avec l’un de nos spécialistes.
Subventions gouvernementales disponibles:
Subvention LogisVert avec Hydro-Québec
Obtenez une aide financière de 300 à 2 800$, applicable sur une sélection d’unités murales et centrales. Cette aide financière est modulée en fonction du nombre de BTU à laquelle l’unité est la plus efficace à -8°C. Attention! Pour ceux qui veulent en savoir plus, ce n’est pas le maximum de la capacité de la thermopompe, c’est à combien de BTU à -8°C l’énergie distribuée vs l’énergie consommée est au plus élevée. Trouvez toutes les informations du programme sont ici.
Subvention pour l’installation d’un accumulateur thermique de Hydro-Québec
Aide financière pouvant aller jusqu’à 22 000 $ pour l’installation d’un accumulateur de chaleur. Cette subvention est aussi disponible pour les maisons neuves. Attention! Avant de commencer les démarches, consultez les conditions d’admissibilités disponibles en cliquant ici. Vous pouvez aussi contacter l’un de nos spécialistes qui sauront vous guider avec cette subvention.
Subvention canadienne pour des maisons plus vertes
Obtenez une aide financière de 2 500 ou 5 000$. Dans le cas d’une installation de type murale, un minimum de 2 unités intérieures admissibles donne droit à un montant de 2 500$, alors que l’installation de trois unités intérieures et plus permet d’obtenir un montant de 5 000$. Dans le cas d’une unité centrale admissible, l’aide financière sera de 5 000$. Ce programme a été tellement populaire que le gouvernement a annoncé qu’il s’attendait à fermer les inscriptions d’ici à la fin du mois de février 2024. Inscrivez-vous rapidement!
Et bonne nouvelle, afin de vous aider à faire ces rénovations, le Gouvernement du Canada a mis en place un programme de prêts! Vous pouvez bénéficier d’un prêt de 5 000$ à 40 000$ sans intérêts et remboursable sur 10 ans! Consultez toutes les informations ici
Programme pour la conversion abordable du mazout à la thermopompe
Ce programme fait partie de l’Initiative canadienne pour des maisons plus vertes, et vise à retirer les systèmes de chauffage fonctionnant à l’énergie fossile pour les remplacer par des systèmes plus verts et performants. Le programme met à disposition des propriétaires canadiens effectuant cette conversion un montant pouvant aller jusqu’à 5 000 $, permettant de couvrir les frais des nouveaux équipements et des améliorations nécessaires à leur installation (par exemple le remplacement de l’entrée électrique de la résidence). Ce programme peut être combiné à la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes, jusqu’à concurrence d’une aide totale de 10 000 $, ou encore à la Subvention Chauffez-vert, de 1 275 $. Des reçus d’achat totalisant un minimum de 1000 litres de mazout dans les 12 mois précédents le remplacement.
Subvention Chauffez vert
Cette subvention pour la conversion des systèmes à combustion (huile ou gaz) vers l’électricité est également toujours disponible! Un montant de 1 275$ est remis après le retrait d’une énergie fossile pour un mode de chauffage plus écologique. C’est donc le moment pour vous de passer au vert!
Subvention Énergir
Faites installer une thermopompe à un système central à gaz naturel et obtenez une aide financière de 5 500 $ ! Et si vous remplacez votre générateur d’air au gaz en y ajoutant une thermopompe, c’est 5 800 $ qui peut être réclamé. Vous trouverez toutes les informations ici !
Nos conseillers peuvent également vous assister pour bien cibler le ou les subventions gouvernementales s’appliquant à votre dossier! Communiquez avec nous pour planifier une visite!
Liens vers les programmes:
Subvention canadienne pour des maisons plus vertes
Programme pour la conversion abordable du mazout à la thermopompe
Thermopompe efficace de Hydro-Québec